Quand Eole s’invite et te gâche la sortie

Je n’avais pas spécialement prévu de faire du vélo aujourd’hui mais nous avons du monde à diner ce soir et Marie fait tellement de bruit quand elle est en cuisine qu’il m’aurait été impossible de faire quoi que ce soit qui demande un peu de concentration. Il fait (presque) beau mais le thermomètre a drôlement chuté et j’hésite à partir en manches courtes et cuissard. Je reste finalement en court en bas mais il faut au moins une couche de plus en haut.

Je me laisse donc diriger à l’instinct en me disant que je vais peut-être trouver un peu de boue en raison des récents épisodes pluvieux, donc le Lac de St-Caprais et les berges de l’Hers me semblent être le compromis idéal pour tâter le terrain et voir ce qu’il en est vraiment. Je trouve bien quelques ornières et de rares flaques qui n’ont pas eu le temps de sécher à l’ombre mais dans l’ensemble, c’est largement praticable donc je décide de poursuivre par l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes et continuer sur un magnifique chemin blanc jamais emprunté jusque là. Si j’avais préparé une trace avant de partir, j’aurais certainement continué tout droit au lieu de poursuivre le chemin principal qui revient malheureusement au point de départ de la boucle mais je retiens quand même cette variante car en écrivant ces lignes et en analysant l’itinéraire de ma sortie, je vois des choses intéressantes qui méritent d’être explorées. Au passage, je dépasse un couple qui se promène et je remarque à peine leur chien qui me paraissait totalement inoffensif mais ce dernier se met à me courser sur une bonne centaine de mètres en montrant les crocs.

Je décide alors d’aller chercher les berges de la Saune pour bifurquer en direction de Cayras. J’adore ce coin et j’y passe assez régulièrement depuis que la reconnaissance de l’une des cinq traces du Grand Tour de Toulouse 2024 me l’a fait découvrir. J’y ai récemment emmené Marie en VAE et on avait fait une belle sortie sur les chemins du Sicoval. C’est d’ailleurs un peu l’idée qui a germé au fil des kilomètres : prendre le chemin blanc le long du parcours sportif de la Marcaissonne, passer entre St-Orens de Gameville et Lauzerville et rejoindre Auzielle par la piste cyclable et le Bois de Thomas. Finalement, au lieu de virer à gauche pour rejoindre Odars, je décide de prendre à droite en pensant tomber sur Belberaud car les chemins du Sicoval sont très exposés au vent, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sèchent plus rapidement que les autres. Mais aujourd’hui, Eole souffle vraiment fort et en rafales et je me dis alors que ce ne serait pas une bonne idée de poursuivre dans cette direction car il faudra revenir et ça risque d’être vraiment difficile. Si au moins j’étais accompagné par cette grande tige d’Alain(*), je pourrais m’abriter derrière lui !

En entrant dans Labège, j’hésite à aller chercher le Canal du Midi pour rentrer par Ramonville-Ste-Agne mais je me ravise et décide finalement de revenir sur St-Orens de Gameville et Cayras en franchissant successivement deux jolies petites bosses. C’est du bitume mais les routes ne sont pas trop encombrées et au moins, il y aura un peu de D+ à la fin de la sortie.

Je retrouve ensuite les bords de la Saune et reviens sur l’aérodrome de Lasbordes, survolé à plusieurs reprises par des petits avions car le ciel est relativement dégagé. Cette fois, je ne rentre par par les berges de l’Hers la piste cyclable jusqu’à Balma puis celle derrière la Direction Générale de l’Aviation jusqu’à Balma-Gramont et enfin le Chemin de Gabardie jusqu’au Lac de St-Caprais.

Pas de chance pour un vendredi 13 : le vent m’aura vraiment mis la misère sur cette sortie que j’espérais vraiment un peu plus longue et plus pentue !


(*) Ca, c’est pour avoir trouvé mon dernier reportage moins intéressant que les autres, mon pote ! Chose promise, chose due et je sais que tu liras ces lignes car tu es de loin, l’un de mes plus fidèles lecteurs.

Vues : 13

Trace et profil

Download file: VTT_20240913_1359.gpx

Relevés GPS

Départ
13/09/2024 10:59:54
Durée de déplacement
02:57:00
Durée totale
02:59:36
Arrivée
13/09/2024 13:58:45
Distance
51.81 kms
Dénivelé positif
267 m
Vitesse moyenne
17.6 kms/h
Vitesse maximale
47.2 kms/h
Altitude minimale
121 m
Altitude maximale
198 m
Puissance
142 W
Dépense énergétique
1504 kJ

Conditions

Météo
Dégagé
Température
12 °
Humidité
79 %
Vent
14.9 kms/h
Direction du vent
NO

Autres participants

Aucun

Revivre l'aventure

4 comments

  • Malinovsky Alain

    Plus serieusement je ne vois pas ou se trouve le chemin blanc que tu as decouvert

    • Ben tu vois bien que tu ne sais pas lire une carte, pas plus qu’une trace sur ta montre qui ne voit que 50 mètres à venir quand ils sont passés depuis 1 kilomètres.
      Indice : c’est dans le texte. Cherches une boucle, c’est-à-dire un itinéraire dont la sortie se trouve au même endroit que là où on y est entrė.
      Autre indice : tu vois la cathédrale de Strasbourg ? Ben, c’est pas là !
      Regardes plutôt les berges de la Saune du côté de St-Orens de Gameville, grande tige. (A propos, il fait beau là haut ?)

  • Malinovsky Alain

    Et ma poule une tige ne t’aurais pas protégé elle aurait juste permis d’eviter de te perdre dans la nature grace à mon GPS Montre / Garmin que tu adores.

    • Hahaha, mort de rire,
      Même sans GPS, j’ai toujours réussi à rentrer chez moi. Toi par contre, tu serais toujours en train de tourner dans la forêt avec ta montre si je n’étais pas là pour rattrapper tes errances topographiques. Même Soul a compris d’instinct qu’il vallait mieux suivre tonton Jack plutôt que papa, c’est pour dire ! Pour ce qui est de l’abri, tu as raison : tu es haut mais pas assez large et surtout, tu es derrière… Loin derrière 🤣

Leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.