Il va falloir reprendre l’habitude de se lever tôt (si si, pour un retraité, 06h00 du matin c’est tôt) ! Je suis bien de retour au sein de mes petits camarades de l’AVH et aujourd’hui, j’ai pris mon vélo de gravel pour me rendre au local de l’association, rue Idrac à Toulouse.
Ma coéquipière du jour, c’est Renée, une personne adorable que j’ai déjà piloté par le passé et qui, en dépit de son âge, a encore une condition physique qui pourrait faire beaucoup de jalouses parmi les dames bien plus jeunes. Le climat passe merveilleusement bien entre nous et nous avons blablaté tout au long du parcours nous menant du centre ville à l’écluse de Montgiscard en empruntant le Canal du Midi. A force de discuter, j’en ai même oublié de redéclencher mon GPS au départ du local. Il manque donc probablement quelques kilomètres et c’est aussi ce qui explique le ‘tout droit’ entre Toulouse et le Parc de Mange-Pommes, lieu de notre premier arrêt ravitaillement. Peu importe la distance et les autres données statistiques car ce qui compte surtout, c’est le plaisir de rouler ensemble ! Nos copilotes ne cessent d’ailleurs de remercier tous les bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour les accompagner et pour leur permettre d’avoir une activité physique, voire sportive. Quant à nous, je l’ai déjà répété assez souvent, nous sommes largement payés en retour car cet échange est également très enrichissant pour nous autres, voyants.
A force de rouler le long du Canal du Midi, nous commençons tous à nous lasser un peu de cet itinéraire car nous en connaissons de mémoire le moindre virage, le moindre mouvement de terrain, la moindre écluse, la moindre route à traverser. C’est cependant l’endroit le plus sûr pour rouler en tandem avec des personnes aveugles ou malvoyantes, surtout en peloton pouvant aller jusqu’à 9 machines et pourquoi pas davantage, puisque l’association dispose de 14 tandems en état de marche ?
C’est tout de même agréable car une grande partie du trajet s’effectue à l’ombre des platanes et offre un abri relatif par rapport au vent. Aujourd’hui, il n’y en avait pratiquement pas et la température était parfaite pour rouler, ni trop fraîche, ni trop élevée.
Egalement très appréciable mais qui ne va pas durer, les berges ne sont toujours pas trop fréquentées car les vacances d’été ne sont pas encore terminées pour tout le monde. Il ne faut pas oublier que le Canal reste un itinéraire emprunté par de nombreux vélo tafeurs, comme on appelle les personnes qui se rendent sur leur lieu de travail à vélo, pour le plus grand bien de la planète.