C’est bientôt la fin des vacances et après la trêve estivale, les activités d’Ô Gravel vont bientôt reprendre. La prochaine sortie est prévue pour le matin du 7 septembre avec une Special Ride d’environ 70 km, vraisemblablement au départ de Garidech, et je pense également poursuivre l’après-midi avec la Family Ride d’une vingtaine de kilomètres.
Je n’ai plus utilisé mon vélo de gravel depuis un bon moment et tous ces déboires mécaniques ont largement contribué à faire de cette saison 2024 la plus décevante de toutes ces dernières années. Je ne suis toujours pas parvenu à démonter mes manivelles SRAM Force afin de les remplacer par des neuves mais assez curieusement, elles semblent tenir, maintenant. C’est ce que j’ai d’ailleurs voulu vérifier au cours de cette sortie et puisque Marie a insisté pour faire du vélo avec moi en soirée, une fois que les effets de la canicule ont quelque peu commencé à se dissiper, je ne risquais pas de me retrouver seul en rase campagne en cas de problème.
Nous ne nous sommes toutefois pas trop éloignés de la maison afin qu’elle puisse rapidement rentrer et revenir me chercher en voiture, s’il le fallait. Je voulais également faire un peu de dénivelé car c’est lorsque j’étais en prise que les précédents problèmes se sont manifestés.
Le parcours était totalement improvisé et nous nous sommes plusieurs fois égarés car comme je suis resté avec mes pneus route de 32 mm avec lesquels je ne pouvais pas trop emprunter les chemins blancs. Je pensais pouvoir rejoindre Mondouzil par une petite route repérée en passant à proximité en VTT. Je ne savais pas où elle menait mais maintenant, je suis fixé : elle se termine par une impasse et nous avons été forcés de faire demi-tour. A partir de là, nous avons rejoint la route qui mène au lieu-dit La Place, juste à l’entrée du village de Gauré puis nous avons bifurqué vers Le Communal afin d’effectuer une petite boucle pour revenir sur Lavalette. J’ai passé sans le moindre encombre cette belle petite côte qui mène au cœur du village : elle comporte quelques passages à 9 ou 10% et il faut appuyer fort, donc si les manivelles n’ont pas bougé ici, ça devrait tenir sur à peu près tous les terrains.
Je suis d’autant plus rassuré car Marie a voulu me montrer la maison que la fille d’une amie a mis en vente. Elle se trouve entre Montrabé et Rouffiac-Tolosan, au pied d’une autre belle côte du même tonneau que la précédante, voire un peu plus raide. C’est un cul de sac car elle ne mène nulle part (en tous cas sur de l’asphalte) et je me souviens que je l’ai déjà escaladé une fois quand la route que j’empruntais habituellement était condamnée en raison de travaux.
A moyen terme, il va tout de même falloir que je trouve un moyen de remplacer les manivelles si je veux encore faire quelques longues sorties cet automne, avant que le mauvais temps et le froid ne reviennent s’installer.