Décidément, pour quelqu’un qui n’aime pas la ville, je trouve que j’y passe beaucoup de temps avec mes nouvelles activités ! Je ne vais pas tarder à connaître Toulouse comme ma poche si je continue à m’y rendre presque tous les jours…
Aujourd’hui, j’avais une nouvelle fois rendez-vous avec Alex pour deux nouveaux cours collectifs dispensés par la section Vélo Ecole de la Maison du Vélo. Je ne cache pas que lorsque le réveil a sonné à 5h30, je serais volontiers resté sous la couette une heure ou deux de plus. J’ai passé une assez mauvaise nuit car le vent a soufflé en violentes rafales et m’a réveillé plusieurs fois.
Il était prévu que je retrouve Alex dans leurs nouveaux locaux, boulevard de Genève. Les sorties de l’AVH y passent souvent, ces derniers temps, surtout depuis que la piste cyclable qui longe le Canal du Midi est partiellement fermée, mais je n’y étais jamais allé directement en partant de St-Jean. C’est pourquoi je suis parti largement en avance pour avoir le temps de prendre quelques repères pour les prochaines fois.
Quel contraste avec la météo de la veille ! Ce matin, le thermomètre a chuté d’une dizaine de degrés et le ressenti de la différence de températures est encore accentué par le vent, même s’il a bien molli entre le moment du réveil et celui du départ. D’autant plus qu’il s’est mis à pleuvoir lorsque j’ai quitté la route d’Albi en direction de Croix Daurade.
Je suis arrivé avec une bonne vingtaine de minutes d’avance et j’ai donc eu largement le temps d’enfiler une couche supplémentaire car heureusement, j’emporte toujours un maillot à manches longues dans ma sacoche de selle.
Avant de rejoindre nos élèves, Alex m’a fait la visite des lieux et j’avoue que j’ai été très surpris par la taille des locaux. La Maison du Vélo dont la vocation première et le core business est la location de cycles en a récemment fait le lieu de stockage et de réparation de leur flotte assez impressionnante.
Les élèves étaient, à peu de choses près, les mêmes que ceux que j’avais déjà rencontrés lors de la précédente session de formation à laquelle j’avais participé. J’ai donc eu plaisir à les retrouver, tant pour le cours destiné aux débutant(e)s que celui qui s’adresse aux personnes d’un niveau intermédiaire.
Pour le premier cours de 9h00, je me suis dédié à accompagner une charmante jeune femme qui n’a jamais fait de vélo auparavant et autant dire que ce n’est pas gagné car elle a encore beaucoup de mal à synchroniser ses mouvements et à rouler droit. Il faut donc être extrêmement patient, faire preuve de beaucoup de pédagogie et trouver les mots justes pour encourager l’élève. c’est beaucoup plus délicat qu’avec des enfants qui, par nature, ont rarement autant d’appréhension. Mais d’un autre côté, c’est d’autant plus valorisant pour celui qui apprend à l’autre et dans ce cas particulier, de larges sourires reconnaissants sont autant de récompenses pour la débauche d’énergie.
Pour le second cours de 10h30, le niveau est largement plus élevé : tout le monde sait pédaler, se diriger, freiner ou s’arrêter lorsque c’est souhaité ou nécessaire. On peut donc s’aventurer en circuit semi urbain, hors du parking fermé où se déroulent les leçons destinées aux débutants. C’est d’autant plus facile lorsqu’on est 4 encadrants comme aujourd’hui puisque Stéphane et Fabrice se sont joints à nous pour ces deux sessions.
Je prends véritablement beaucoup de plaisir à apporter ma modeste contribution à leur apprentissage et je pense que je vais être de plus en plus actif au sein de cette association. Il y a beaucoup de demande, que ce soit en cours collectifs pour les adultes ou les élèves en école ou pour les cours individuels et je suis également intéressé par la possibilité de donner un coup de main à l’atelier de réparation et de remise en état des vélos. Cerise sur le gâteau, je m’entends à merveille avec Alex et visiblement, il m’apprécie également.