Deux semaines se sont écoulées depuis ma dernière sortie avec Gilles sans que je n’ajoute le moindre petit kilomètre à mon compteur : c’est mal barré pour atteindre mon objectif de 1000 kms par mois et 10000 kms en 2024.
Pourtant, je ne suis pas resté inactif, loin s’en faut mais il y a toujours eu quelque chose pour m’empêcher ou me dissuader de rouler. C’est surtout en raison des conditions météo peu ou pas du tout favorables que j’ai préféré privilégier la salle de fitness aux activités en plein air. En effet, en guise de préparation à la Race Across Paris que j’effectuerai en duo avec Gilles le 26 avril prochain, j’ai décidé de prendre un abonnement annuel chez Basic Fit. L’année dernière, j’avais réussi à perdre rapidement 7 kilos et à gagner en puissance musculaire mais, à raison de 5 fois 3 heures par semaine, je me suis assez vite écœuré donc cette fois, changement radical de tactique : je ne veux pas dépasser 2 heures par jour, 3 fois par semaine et surtout, ne pas me disperser en me focalisant uniquement sur le cardio, les jambes et les abdominaux.
J’ai également profité de l’opportunité que m’offrait Alain pour partir en randonnée pédestre avec lui. C’est non seulement bon pour l’oxygénation mais ça fait également du bien au moral (…et aux yeux, les Pyrénées Ariégeoises offrant de magnifiques panoramas, surtout quand il a neigé quelques jours auparavant).
Pour cette reprise, j’ai décidé de rester sur la route car les chemins sont impraticables après ces longs épisodes de pluie. Il n’y a guère que les chemins blancs qui permettent d’éviter la boue, et encore. J’ai aussi choisi de rester un peu en dedans et de ne pas forcer car je ressens toujours de petites contractions dans le genou gauche. Quant au parcours, ce que mon ami alsacien Philippe D. nommerait son classico, c’est à dire le parcours qu’il effectue le plus régulièrement, j’ai pour ma part opté pour ma boucle fétiche vers Caraman.
C’était donc la bonne journée pour se remettre en selle : une température plutôt douce avant le retour annoncé du froid, relativement peu de vent et rarement défavorable, de petites routes de campagnes bien tranquilles et peu de circulation à cette heure du jour. C’était aussi l’occasion de tester les prolongateurs dont j’ai équipé mon vélo de gravel en vue des sorties en longue distance que je projette d’effectuer : test plutôt concluant puisqu’ils permettent d’alterner le positionnement des mains et de reposer le dos.