L’objectif n’était évidemment pas d’aller chercher un record de distance, ni pour Alain ni pour Marie qui s’est d’ailleurs invitée à cette sortie à la dernière minute. Pour changer un peu de décor, j’avais imaginé refaire tout ou partie d’un parcours nocturne récemment effectué avec Julien dans le Tarn et qui ne devait pas dépasser 70 kms. Nous avons donc emprunté la D77 et la D45 que j’affectionne tant pour rejoindre Villeneuve-lès-Bouloc depuis St-Jean, Lapeyrouse-Fossat et le bas de Bazus. A partir de là, nous avions deux options et nous avons finalement décidé de rejoindre les bords du Canal Latéral à la Garonne (récemment rebaptisé Canal de Garonne) par Castelnau-d’Estrétefonds dans la perspective d’une balade tranquille le long de l’eau.
Arrivés à la hauteur de Pompignan après une trentaine de kilomètres, nous nous sommes arrêtés pour nous réhydrater et prendre quelques photos. J’ai alors sorti mon téléphone pour vérifier la distance qui nous séparait de la pente d’eau de Montech. 15 kilomètres supplémentaires, ça mettait la barre un peu plus haut que prévu mais finalement tout le monde s’est laissé convaincre que ça en valait certainement la peine. En réalité, les indications n’étaient pas très précises et nous avons finalement rejoint Montech au terme de 50 kilomètres : il était temps car il fallait parcourir à peu de choses près la même distance pour rentrer, même en prenant un itinéraire un peu différent de celui de l’aller. En d’autres termes, Marie qui n’avait jamais dépassé les 87 kms et Alain qui était encore plus en dessous de cette barre allaient exploser leur record personnel de distance. Félicitations à tous les deux car non seulement, ils n’étaient pas vraiment partis pour faire aussi long mais la moyenne horaire est plutôt correcte en un peu plus de 20 kms/h !…
Pour ma part, j’ai également apprécié cette sortie : il me faut encore avaler des kilomètres pour partir dans les meilleurs conditions dans moins d’un mois. J’ai appris en route que Julien, mon binôme pour le périple en Alsace, était aligné sur une aventure presque aussi longue que le Toulouse – Colmar que nous prévoyons d’effectuer, le BRM 1000 des Randonneurs Aquitains (si si, vous lisez bien et il n’y a pas de faute de frappe et de zéro en trop) donc j’ai un petit déficit que je ne pourrai pas combler, même en n’arrêtant pas de pédaler jusqu’à la date de notre départ, le 12 août ! Je vais toujours pouvoir compenser ce gouffre qui sépare nos kilométrages annuels respectifs en empruntant le même itinéraire que celui de notre petite sortie du jour et en le prolongeant jusqu’à Arcachon et en revenant par sensiblement le même chemin, soit 600 kms. Ca, c’est au programme de la semaine prochaine, probablement les 25 et 26 juillet, si les conditions météo sont favorables.
Un petit clin d’œil à Julien pour son extraordinaire performance et ses 44 heures de selle : chapeau champion, tu as assuré grave. Un autre pour Ludo qui vient de terminer le Tour du Massif Vosgien en 82 heures pour 1200 kms et un dénivelé positif de plus de 20 kms verticaux. Un dernier enfin pour Philippe, Cyrille, Piji Piji, Karine et Stéphane (ils savent tous pourquoi). Big up à tou(te)s !