AVH – Sorties #22 et #23

Comme ça m’arrive parfois le jeudi, aujourd’hui on en a deux pour le prix d’une.
Lever difficile à 6h00 du matin après une nuit plutôt agitée pour plein de mauvaises raisons mais un besoin irrépressible de rouler pour oublier un peu les petits et gros tracas de la semaine écoulée.

La température a encore bien baissé et la lumière du jour aussi : il fait assez clair pour y voir mais pas assez pour être vu, donc les feux avant et arrière sont de rigueur pour aller en ville au milieu des automobilistes pressés et des piétons inconscients qui traversent la chaussée sans lever les yeux de leur satané téléphone portable. A croire qu’on les a lobotomisé !

Ce matin, je devais rouler avec Alain : encore un copilote avec qui j’effectue mes premiers tours de roue et il pousse plutôt fort. Les 7 premiers tandems sont partis devant tandis que nous sommes restés à attendre Albert qui est arrivé 20 minutes après l’heure prévue en raison d’un problème de transport. Dès les premiers kilomètres, j’ai remarqué que Richard qui faisait équipe avec Jean-Claude était vraiment à la peine et n’avançait pas. Nous sommes donc restés avec lui, laissant Jean-Luc et son coéquipier partir devant. A mi parcours, au profit d’un arrêt désaltération, j’ai compris qu’il y avait de l’eau dans le gaz au point que Richard souhaitait faire demi-tour prématurément, reprochant à son copilote de se laisser transporter. De plus le vent soufflait vraiment très fort et en rafales sur certaines sections exposées du Canal du Midi, ce qui a probablement accentué la sensation d’être seul à faire l’effort.

Pour des raisons de sécurité, on ne laisse jamais un tandem seul car en cas de chute, si le pilote perdait conscience, le copilote malvoyant et plus encore aveugle serait immanquablement exposé à de graves dangers, donc je me suis proposé de rentrer à l’AVH avec lui, comme il était également prévu que je roule l’après-midi. Mais comprenant qu’Alain avait encore envie de rouler, tout comme d’ailleurs les 8 autres équipages, j’ai proposé à Richard, Jean-Claude et Alain d’échanger les copilotes, ce que tous ont fini par accepter.

Jean-Claude a 78 ans et on ne peut pas non plus lui demander de pédaler plus vite qu’il n’est capable de le faire. Personnellement, je n’ai eu aucun problème avec lui et je n’ai pas véritablement senti une énorme différence, donc tout s’est très bien passé et c’est tant mieux. Nous avons même bien discuté car Jean-Claude a plusieurs fois visité l’Alsace, ma région natale.

Comme d’habitude, j’ai pris mon repas de midi au local de l’AVH car il serait ridicule de rentrer à la maison et repartir dans l’autre sens durant un laps de temps aussi court. Un petit sandwich et une pomme, il ne m’en faut pas plus pour être d’attaque pour la sortie de l’après-midi. Cette fois, nous ne sommes que trois équipages. J’ai plaisir à retrouver ma chère Sophie avec qui je n’ai plus roulé depuis un bon moment mais aussi Patrick et Sylvie, Patrice et Abla.

L’ambiance est beaucoup moins crispée que le matin et les équipages sont aussi beaucoup plus homogènes. Pas de capitaine de route ni de serre-file : nous alternons ces positions à tour de rôle. Mon ami Patrick est solide et entre nous, s’est installé sans en avoir l’air un petit esprit de compétition. Quand Patrice et Abla on déclaré forfait en arrivant à l’écluse de Montgiscard, on s’est mis d’accord pour qu’ils attendent notre retour pendant que nous prolongions l’effort deux écluses plus loin, à celle d’Ayguesvives puis à celle des Sangliers. Sophie n’est pas en reste quand il s’agit de faire la course. Nous avons cependant lâché du lest pour le retour afin de nous permettre à Patrice et Abla de suivre le rythme et sommes tranquillement revenus au local de l’AVH, bien aidés par le vent.

Après 3 jours d’activité consécutive, je vais maintenant m’accorder une petite journée de repos avant de décider de la suite. Peut-être samedi matin avec Christian en VAE, si la météo le permet ?

Vues : 9

Trace et profil

Download file: 2024-09-19_074750.gpx

Relevés GPS

Départ
19/09/2024 07:47:51
Durée de déplacement
06:09:46
Durée totale
09:42:39
Arrivée
19/09/2024 17:30:29
Distance
110.04 kms
Dénivelé positif
174 m
Vitesse moyenne
17.9 kms/h
Vitesse maximale
45.7 kms/h
Altitude minimale
124 m
Altitude maximale
186 m
Puissance
149 W
Dépense énergétique
3313 kJ

Conditions

Météo
Dégagé
Température
10 °
Humidité
92 %
Vent
6.0 kms/h
Direction du vent
ESE

Autres participants

AVH (Association Valentin Haüy)

Revivre l'aventure

Laissez le premier commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.